SOPHROLOGIE POUR ENFANTS
chez l’enfant et l’adolescent, la sophrologie propose des exercices et jeux de respirations, de mouvements, et d’imagination adaptée pour chaque âge.
L’enfant découvre avec la sophrologie la détente et la confiance en lui. Il apprend à canaliser ses émotions, et à ne pas disperser son attention.
La sophrologie s’adresse aux enfants et adolescents :
- Ayant des difficultés d’attention, de concentration (dyspraxie, hyperactivité notamment),
- Emotifs, hypersensibles,
- Présentant des réactions anxieuses et des problèmes de sommeil,
- Peu confiants en eux,
- Ayant des difficultés à appréhender leur corps,
- Ayant des difficultés relationnelles,
- Ayant besoin de développer créativité, sensorialité, intuitivité, autonomie, estime de soi.
- De tous âges
Apprendre à relâcher son corps et ses pensées :
Les enfants et adolescents, en vivant au milieu de sollicitations variées et nombreuses de la part des adultes, ont nécessairement besoin pour leur évolution, de vivre leur propre rythme d’enfant. Un rythme fait de mouvements mais aussi d’ « arrêts sur image ». L’enfant peut apprendre alors à mieux sentir et poser son corps, mieux comprendre ses émotions, et laisser ses pensées s’échapper.
Découvrir ses capacités, et prendre confiance en soi :
Les enfants et adolescents se construisent pas à pas avec l’aide des adultes qui les entourent. Il est fréquent que l’enfant doute et ne parvienne pas à réaliser ses projets. Il lui faut alors prendre conscience des ressources qu’il a en lui, telles une boite de mille trésors. L’enfant découvre sa capacité à créer, à se concentrer, à grandir.
La sophrologie, relaxation par le jeu :
La relaxation par le jeu aide l’enfant à découvrir son corps, ses tensions, ses émotions. Elle lui apprend à les reconnaître et à s’en libérer. Il découvre comment développer en lui un état de bien-être, de détente, de calme. Et grâce à cette détente corporelle, musculaire et mentale, il prend conscience de ses capacités, de ses potentialités, développant ainsi la confiance en lui.
En percevant mieux son corps, grâce à la relaxation il devient plus autonome. La relaxation créative et ludique l’accompagne dans son évolution et dans sa relation aux autres.